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Equifax TransUnion

Les différences entre Equifax vs TransUnion

Les différences entre Equifax vs TransUnion

Quand il s’agit de comprendre sa cote de crédit au Canada, deux noms dominent souvent la conversation : Equifax et TransUnion. Ces deux agences sont les géants de l’analyse du crédit au Canada, mais qu’est-ce qui les différencie exactement ? Voici ce que chaque Canadien devrait savoir.

Sources d’information des agences de crédit

Tout d’abord, il est essentiel de comprendre que, bien que ces agences collectent des informations similaires, elles peuvent le faire à partir de sources très différentes. Par conséquent, la manière dont Equifax et TransUnion interprètent ces données peut aussi varier, ce qui peut conduire à des différences dans les rapports de crédit et les scores entre les deux.

Produits et Services chez Equifax et TransUnion

Que vous soyez un consommateur curieux de connaître votre score ou une entreprise cherchant des outils pour gérer le crédit, ces deux agences ont quelque chose à offrir. Chacune propose des services de surveillance du crédit, des ressources éducatives et des solutions pour les entreprises. Cependant, la variété, le coût et les spécificités de ces services peuvent varier.

  1. Rapports de Crédit et Scores:

    Equifax: Utilise le modèle de score de crédit FICO ainsi que son propre modèle, Equifax Risk Score.
    TransUnion: Utilise le modèle de score VantageScore en plus de son propre modèle de scoring.

  2. Surveillance du Crédit:

    Equifax: Leur service de surveillance, souvent appelé “Equifax Complete”, surveille votre crédit, offre des alertes de changement, et fournit une protection contre le vol d’identité.
    TransUnion: Leur service “Credit Monitoring” fournit des mises à jour quotidiennes de votre score, des alertes de courrier électronique lorsqu’il y a des changements importants, et un accès à votre rapport de crédit.

  3. Verrouillage des Demandes de Crédit:

    Equifax: Permet aux utilisateurs de verrouiller leurs demandes de crédit directement en ligne via leur compte sur leur site. L’interface est conviviale et ne nécessite pas l’intervention d’un agent. Après s’être connecté, il suffit de cliquer sur « Gérer le verrouillage » puis sur « Verrouiller » pour sécuriser son compte.
    TransUnion: La procédure avec TransUnion est un peu moins directe. Pour verrouiller les demandes de crédit, il faut soit contacter TransUnion par téléphone au 1-800-663-9980 ou par la poste à l’adresse indiquée. De plus amples informations sont disponibles sur leur site d’assistance.

Equifax Transunion

Forces et Faiblesses de chaque agence

Equifax

Forces :

  • Reconnue pour son ancienneté et sa solide réputation mondiale.
  • Large éventail de produits pour les consommateurs et les entreprises.
  • Outils robustes spécifiquement pour la prévention de la fraude.

Faiblesses :

  • La violation majeure de données en 2017 chez Equifax a laissé transparaître une potentielle faiblesse en matière de cyber-sécurité.
  • Les consommateurs ont mentionné des défis lors de la communication avec le service client d’Equifax, notamment concernant la résolution d’erreurs sur leurs rapports.
  • Le site web d’Equifax selon certain est peu intuitif et difficile à naviguer par rapport à d’autres plateformes similaires.
  • Des retards occasionnels dans la mise à jour des rapports de crédit ont été signalés par plusieurs utilisateurs.

TransUnion

Forces :

  • Offre des outils innovants pour l’éducation et la gestion du crédit.
  • Large gamme de solutions pour les consommateurs et les entreprises.
  • Forte présence dans plusieurs pays et bien établie.

Faiblesses :

  • Bien que largement reconnue, elle est parfois considérée comme moins influente que Equifax
    sur certains marchés.
  • Le processus de verrouillage et déverrouillage des rapports peut être moins direct et convivial que chez d’autres agences, comme mentionné précédemment.
  • Certains consommateurs ont rapporté des incohérences ou des erreurs dans leurs rapports de crédit TransUnion, nécessitant des efforts supplémentaires pour rectifier.
  • Il y a eu des commentaires sur la promotion agressive de leurs produits payants, ce qui peut être perçu comme encombrant par les utilisateurs.
  • Comme avec Equifax, plusieurs utilisateurs ont noté des retards dans la mise à jour des informations de leur rapport de crédit.

Partenariats et Relations avec les banques et entreprises

Au Canada, la majorité des banques et des institutions financières travaillent avec les deux grandes agences de crédit, Equifax et TransUnion, pour évaluer la solvabilité de leurs clients. Cependant, selon le produit, le service ou la région géographique, certaines banques et entreprises peuvent avoir une préférence pour l’une ou l’autre de ces agences.

Equifax

  • Historiquement, Equifax a été le choix prédominant pour de nombreuses grandes banques et institutions financières au Canada pour leurs évaluations de crédit.
  • Certaines banques peuvent utiliser Equifax pour des prêts spécifiques, comme les hypothèques ou les prêts automobiles, en raison de modèles de scoring ou d’outils spécifiques offerts par l’agence.
  • Outre les banques, d’autres entreprises, telles que les fournisseurs de services publics, les propriétaires et même certains employeurs, pourraient consulter Equifax pour évaluer la solvabilité ou la fiabilité financière d’un individu.

TransUnion

  • TransUnion a également établi des partenariats solides avec de nombreuses banques, prêteurs et autres institutions financières au Canada.
  • Certaines banques peuvent choisir d’utiliser TransUnion pour des produits de carte de crédit ou d’autres formes de prêts à la consommation.
  • TransUnion est également couramment utilisé par les entreprises de location de voitures, les détaillants et d’autres entreprises offrant des plans de financement ou des prêts.

Il est important de noter que la préférence d’une banque ou d’une entreprise pour Equifax ou TransUnion peut être basée sur une variété de facteurs, notamment la relation historique, la précision perçue des rapports, le coût, les outils analytiques offerts et d’autres considérations spécifiques à chaque organisation.

Conclusion

Pour chaque Canadien, il est crucial de consulter régulièrement ses rapports auprès des deux agences. Cette démarche garantit la précision des informations et aide à repérer rapidement toute fraude ou erreur.

Chez l’Agence Canadienne du Crédit, nous travaillons en étroite collaboration avec les deux agences depuis des années. Notre équipe expérimentée est parfaitement équipée pour identifier ce qui impacte le plus votre cote de crédit et pour vous guider dans la mise à jour de vos dossiers afin d’éviter tout impact négatif. Nous sommes là pour vous aider à naviguer dans le monde complexe du crédit avec confiance.


Pour vous aider à mieux comprendre les bureaux de crédit Equifax et Transunion et pour vous conseiller sur votre pointage de crédit, nos conseillers vont répondre à vos questions avec plaisir. Nous offrons une analyse gratuite de vos dossiers afin de vous permettre de faire avancer vos projets d’emprunt, d’achat de maison ou autres.

Remplissez le formulaire suivant et un analyste va vous contacter:

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